Pas prêt-à-porter - REPORTÉE

Une exposition de Hélène Soucy

Du 19 avril 2020 au 21 juin 2020

Salle Les Amis du CNE

EXPOSITION REPORTÉE - En respect des mesures prises par le gouvernement du Québec, la direction et le conseil d'administration du CNE ont pris la décision de fermer temporairement les portes du Centre afin de participer aux efforts collectifs de ralentissement de la propagation de la COVID-19. De ce fait, l'exposition Pas prêt-è-porter a dû être reportée à une date ultérieure.

Cette difficile décision permet d'assurer la sécurité et la santé de ses visiteurs et de ses employés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Avec Pas Prêt-à-porter, Hélène Soucy vous invite dans son atelier où recherche et confection textiles sont indéfectibles. L’artiste travaille soigneusement les matières les plus fines comme les plus brutes pour en faire ressortir toute la subtilité. Ses créations, entièrement faites main, témoignent d’une sensibilité singulière aux fibres naturelles et à la lumière. En effet, elle privilégie une palette de couleurs restreinte pour ses étoffes afin de produire des jeux d’ombres et de transparences saisissants. En révélant les textures et la souplesse des matériaux, elle crée une garde-robe aux accents sculpturaux. L’importance accordée aux formes et aux volumes est aussi fondamentale dans ses confections. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la créatrice s’inspire du travail des grands couturiers comme Christian Lacroix, de celui des créateurs japonais ainsi que des œuvres d’artistes visuels contemporains comme Nick Cave ou Raphaëlle de Groot pour réaliser des tenues qui habitent l’espace. Le corps féminin reste néanmoins au cœur même de ses explorations. Elle l'enveloppe, le célèbre et le met en scène. Le vêtement devient un lieu où il peut se raconter. Ce corps transformé peut ainsi évoquer une nature foisonnante à travers de riches ornements végétaux ou encore une tradition artisanale et manuelle par des dentelles enchevêtrées, mais toujours il affiche cette force féminine si nécessaire pour l’artiste.

Biographie

Artiste du textile, Hélène Soucy vit et travaille au Saguenay. Elle complète en 1985 une formation interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi et depuis, elle a collaboré à la réalisation d’une soixantaine d’œuvres théâtrales. Elle a notamment travaillé avec le Théâtre officiel Del Farfadet de Montréal, le Théâtre du double signe et le Petit théâtre de Sherbrooke ainsi qu’avec la majorité des compagnies théâtrales de la région. Parallèlement, elle a poursuivi une recherche en arts visuels sur les fibres naturelles en exposant ses créations à la galerie La Corniche ainsi qu’au musée Sir William Price. Ses créations de papier ont reçu beaucoup d’attention médiatique et ont été présentées dans des magazines comme le Elle Québec et le Décormag.  Elle a également participé à plusieurs salons des métiers d’arts où elle a remporté, en 1999, le prix du public. En 2016, La Fabrique Culturelle lui consacre une capsule vidéo.