Symphonies Boréales

Une exposition de Maxence Martin et Frédéric L. Tremblay

Du 20 juin 2021 au 2 septembre 2021

Salle Desjardins

L’exposition Symphonies boréales du doctorant en biologie Maxence Martin, assisté de Frédéric L.Tremblay et d’une équipe de jeunes créateurs en arts visuels, propose une expérience interdisciplinaire complète entre les arts visuels, la musique et la science. L’exposition prend la forme d’un parcours ponctué de stations où les visiteurs peuvent écouter les symphonies et en apprendre davantage sur les dynamiques de la forêt boréale.

 

Le corpus renferme quatre principaux éléments, dont un habitat immersif, qui se veut l’épicentre visuel de Symphonies boréales. En y entrant, le visiteur peut contempler de l’intérieur cet « arbre » en constante croissance et s’imprégner de symphonies écrites par des siècles d’histoire. Entre le schéma scientifique et l’interprétation poétique de la forêt, des aquarelles servent de toile de fond au parcours de l’exposition et illustrent les différents concepts écologiques du projet. Symphonies boréales est aussi soutenue par une série de panneaux expographiques qui visent à introduire la science derrière l’art pour ainsi aider le visiteur curieux à comprendre. L’ajout de bornes audio au corpus permet l’écoute des symphonies, composées à partir des données de croissance d’arbres. À travers ces mélodies, le visiteur peut entendre et imaginer mentalement la vie de ces forêts, ainsi que les évènements qui les ont distingués à travers le temps.

Pour Maxence Martin, faire chanter les vieilles forêts est un outil de vulgarisation qui permet de comprendre plus facilement les dynamiques forestières.

Membres de l’équipe : Frédéric L. Tremblay, Valentina Buttò, Joanie Simard, Alexa Tremblay-Francoeur et Gabriel Brochu-Lecouffe,

Crédit photo : Symphonies boréales

 

Maxence Martin est d’origine française. Doctorant en biologie avec Mention d’honneur de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2011 et Chercheur postdoctoral en écologie et aménagement forestiers à l'UQAT et à l’UQAC. Il est lauréat de plusieurs bourses et distinctions, notamment en 2021 au Programme de soutien à la recherche et création de l’UQAC et en 2019 il remporte la Bourse Avenir de la Fondation Forces pour son projet Symphonies boréales.

Frédéric L.Tremblay est diplômé d’une Maîtrise en arts de l’UQAC en 2020 et d’un Baccalauréat interdisciplinaire en arts en 2016. Il reçoit en 2019, la Bourse Avenir de la Fondation Forces pour Symphonies boréales ainsi que la Bourse d'excellence Arthur Villeneuve-Rio Tinto-Alcan en 2018.

Rencontre avec les artistes : Dimanche 20 juin de 14h à 16h30