COLLECTION RÉSIDUELLE

Une exposition de Jean-François Fillion

Du 5 mai 2022 au 25 août 2022

Salle Les Amis du CNE

De façon instinctive et poétique, Jean-François Fillion interroge les codes de l’art, de la nature et de la perception des sens, sous la forme d’assemblages, de sculptures, de photographies et de dispositifs de présentations impliquant le public. L’observation des détails de la complexité des systèmes du vivant est à l’origine de sa pratique et de sa réflexion sur l’art. Sa production traite aussi des frontières de la transformation biologique comme d’un espace de renouvellement matériel et tangible.

La sélection d'oeuvres de « Collection résiduelle » explore, plus particulièrement, la géométrie organique et l'aspect biomimétique unissant la morphologie végétale à celle de l'animal. Les pièces sont réalisées à partir de résidus d'atelier, d'éléments récupérés ou de composantes végétales séchées et se présentent sous la forme d'une collection modulaire créant des regroupements et des mises en relations entre les éléments. L’exposition regroupe une trentaine d'assemblages présentés dans des boîtiers et supports divers, la matière et la texture sont mises de l'avant de manière à tromper momentanément la nature et la perception des curieux qui voudront bien jouer le jeu.

 « J’utilise différentes stratégies esthétiques pour transgresser les limites de la représentation anatomique en créant notamment des croisements artificiels où la nature semble à la fois sujet et véhicule d'un métissage mythologique contemporain. Ce processus d’hybridation peut se produire par hasard, ou être la conséquence d’une méticuleuse analyse. Dans les deux cas, j’essaie de concevoir l’objet artistique comme un organisme vivant, avec son propre fonctionnement, sa propre logique interne et ses propres capacités d’évocations ou d'interactions. » (Source J-F.F)

Originaire de Saguenay, Jean-François Fillion fait des études en arts visuels et en cinéma à l’Université Laval. Puis, de retour dans sa région, il complètera en 1999 une Maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis, il réalisera de nombreuses expositions individuelles et collectives tant en région que sur le plan national et international en plus de participer à des symposiums, événements et résidences.  Jean-François Fillion a réalisé plusieurs projets dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l'architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, notamment en 2022, à la Halte routière de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean ainsi qu’au Gymnase de l’École Albert-Naud d’Alma. Au cours de sa carrière, il reçoit diverses récompenses pour son travail, dont plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec entre 2001 et 2010. Ses œuvres se retrouvent dans différentes collections publiques du Québec et de l’étranger.

Galerie photo