CES PAYSAGES QUI NOUS TRANSPORTENT EN NOUS
Une exposition de Carole Baillargeon
Du 11 mai 2023 au 27 août 2023
Salle Principale
Ces paysages qui nous transportent en nous
Carole Baillargeon est une artiste pluridisciplinaire qui choisit les matières textiles et les modalités de leurs transformations pour leur apport conceptuel à l’oeuvre. Son mode artistique s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et la théorie de la médiologie qui avance que la matière précède l’idée.
L’exposition donne à voir deux installations bien distinctes ; Ces paysages qui nous transportent en nous, met en scène des paysages morcelés où des déplacements humains choisis ou contraints se mêlent au fil des saisons pour évoquer ces changements qui marquent nos vies. Le corpus Ainsi... comporte 150 items disposés en 3 groupes de sculptures: Éprouvés, Endeuillés et Résilients qui met en scène les tensions entre les hauts et les bas de la vie, entre le malheur et son contraire, par la présentation d'un mouvement d'adaptation qui conduit à la résilience. L'artiste utilise l'outil manuel, métaphore du travail et du corps, et lui fait porter le double rôle de victime et de bourreau pour évoquer malaises et souffrances, en ces temps où compressions budgétaires, délocalisation et tournant technologique bouleversent le quotidien de beaucoup.
L'artiste explore les médiums teintures et encres naturelles afin de développer une approche singulière en les intégrant à ses réalisations. "Le travail avec les plantes locales m’apporte des connaissances cognitives et sensorielles qui approfondissent ma relation avec un territoire choisi. Mes créations avec les teintures et les encres naturelles en interaction avec le papier fait main et les textiles sont un engagement qui s’associe à la pensée philosophique néo-matérialiste qui met en valeur des savoirs traditionnels et prône un nouvel équilibre entre l’humain et la matière. Cueillir et convertir les plantes en matières tinctoriales me rapproche du paysage et du pays, de la relation que les humains ont longtemps eue avec le naturel vivant." Source : Carole Baillargeon