Passion: art populaire - REPORTÉE

Une exposition de Collection Adrien Levasseur

Du 19 avril 2020 au 14 juin 2020

Salle Principale

EXPOSITION REPORTÉE - En respect des mesures prises par le gouvernement du Québec, la direction et le conseil d'administration du CNE ont pris la décision de fermer temporairement les portes du Centre afin de participer aux efforts collectifs de ralentissement de la propagation de la COVID-19. De ce fait, l'exposition Passion: Art populaire a dû être reportée à une date ultérieure. 

Cette difficile décision permet d'assurer la sécurité et la santé de ses visiteurs et de ses employés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Invitation à sourire devant l’éloquent imaginaire de nos « gosseux québécois », Passion : Art populaire regroupe 125 sculptures tirée de la collection personnelle d’Adrien Levasseur, collectionneur et commissaire indépendant, qui font incontestablement partie du patrimoine culturel québécois. Après plus de 35 ans à sillonner les routes des villages du Québec, il a amassé plus de 1100 pièces et a rencontré des centaines de ces artistes autodidactes qui lui ont fait découvrir la beauté de la simplicité. Ayant décidé d’offrir sa collection à un musée, il nous propose ici ses coups de cœur pour cette dernière exposition.  Plusieurs thèmes y sont représentés dont la religion, la pêche, les girouettes et vire-vents, l’érotisme et la sexualité, les métiers et la vie traditionnelle. Camouflée sous une grande humilité, une imagination insolite émerge de ces artistes gardiens de notre patrimoine dont naissent des œuvres à résonnances nostalgiques. Leurs créations peu conformes aux conventions sociales relatent des scènes de la vie traditionnelle alors que d’autres empruntent les chemins de l’imaginaire poétique et féérique. Si l’art populaire est l’art du peuple, lui le « gosseux » est un être ingénieux.

Biographie

Conservateur privé et collectionneur de sculptures en art populaire, Adrien Levasseur est la référence au Québec en la matière. Il collectionne depuis plus de 35 ans et a contribué à placer à l’avant-scène l’art populaire, préservant ainsi le précieux héritage des artistes. Auteur et conférencier, c’est la publication en 2008 de son premier livre faisant partie d’une trilogie en art populaire au Québec qui a mis en lumière tout ce travail de conservation d’une part et qui a également propulsé la notoriété de nombre des artistes alors peu ou pas connu. Depuis, sa collection a fait l’objet d’un grand nombre d’expositions, de couvertures de presse et d’émissions de télévision. Il est fondateur de plusieurs festivals et en 2013, son engagement dans le domaine de l’art populaire lui a valu une mention d’honneur à l’Assemblée nationale du Québec.