De l'autre côté du miroir - REPORTÉE

Une exposition de Catherine Rondeau

Du 26 mars 2020 au 17 mai 2020

Espace Hall du CNE

EXPOSITION REPORTÉE - En respect des mesures prises par le gouvernement du Québec, la direction et le conseil d'administration du CNE ont pris la décision de fermer temporairement les portes du Centre afin de participer aux efforts collectifs de ralentissement de la propagation de la COVID-19. De ce fait, l'exposition De l'autre Côté du miroir a dû être reportée à une date ultérieure. 

Cette difficile décision permet d'assurer la sécurité et la santé de ses visiteurs et de ses employés. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

En raison d’une exceptionnelle maîtrise de la manipulation numérique des images, combinée à une prise de vue en lumière naturelle, les montages photographiques de Catherine Rondeau sillonnent des mondes parallèles, situés entre fantasme et réalité. Animée par les rapports multiples entre l’univers du conte et la pensée enfantine, l’artiste met en scène ses propres enfants dans des escapades fantastiques qui, tels des héros de récits fabuleux, affrontent leurs peurs et assouvissent leurs désirs. Il s’en dégage un langage visuel à la fois intimiste et onirique. Un parfum de poésie et de candeur émane de ses œuvres qui invitent  à s’immerger dans les rêveries de l’enfant occupé à négocier son rapport au monde et à le suivre dans son cheminement souvent tumultueux vers l’âge adulte.

Biographie

Catherine Rondeau vit et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’une Maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal et d’un Baccalauréat ès art de l’Université Concordia. Entre 1997 et 2019, elle cumule douze expositions individuelles et quatre expositions collectives. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et elle est régulièrement sollicitée pour offrir des conférences sur son art et les techniques de manipulation d'images numériques. Titulaire de six prix et bourses, Catherine Rondeau a été invité à titre d’artiste et  de membre de jury sur différents événements. Ses œuvres font partie des collections du Musée canadien de l'histoire à Gatineau, de l’Université Concordia à Montréal et de l’Entrepôt numérique d'oeuvres artistiques contemporaines (ENOAC).