Mission et mandat

Mandat du Centre national d’exposition

La principale vocation du CNE est de promouvoir et démocratiser l’art visuel au travers trois volets : éducation, action culturelle et recherche. Il a pour mandat la promotion et la mise en valeur des artistes, des expositions, des événements et des activités portant sur l’art traditionnel, moderne, contemporain et actuel, l’histoire et la science. Des expositions d’œuvres d’artistes professionnels, des expositions itinérantes des musées québécois, canadiens et internationaux et des expositions rétrospectives constituent le cœur de son programme. C’est par appel de dossiers, qui sont analysés et sélectionnés par le Comité Expositions, que le CNE construit sa programmation d’expositions temporaires. La sélection se fait en respectant les thématiques suivantes : art, ethnologie, histoire et science. Activités de groupe, ateliers, concours et exposition grand public complètent sa programmation.

Enfin, sa vocation éducative s’exprime entre autres par un partenariat étroit avec le milieu de l’éducation. Conformément aux expositions présentées, des programmes éducatifs sont construits pour la petite enfance, pour les élèves du primaire et du secondaire, les jeunes aux études post-secondaire ainsi que pour toute la famille.

Le Centre national d’exposition est membre de  la Société des musées québécois et de l’Association des musées canadiens.

Le CNE reçoit un appui financier annuel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saguenay. Les actions culturelles et éducatives profitent également du soutien de différents ministères provinciaux et fédéraux, de généreux commanditaires et de membres donateurs.