Grand public

Repas champêtre dans une assietteDécouvrez le Centre national d’exposition au travers une foule d'activités destinées au grand public. Que ce soit avec les vernissages, l'ABC, les visites commentées, l'Heure du thé ou les dîners champêtres Croque-nature Croque-culture durant la saison estivale, nourrissez votre curiosité culturelle en alliant plaisir et découvertes!

Visitez cette page régulièrement pour le programme des activités ponctuelles.

Au programme

Présentation nourriture champêtre

Croque-nature / Croque-culture REPAS CHAMPÊTRE

Tous les jeudis du 7 juillet au 25 août 2022, de 12h à 13h30

LES REPAS CHAMPÊTRE ENFIN DE RETOUR!

L'équipe du CNE vous invite à un dîner champêtre servi en l'extérieur sur la terrasse, suivi d’une visite guidée des expositions estivales. Devant la splendeur du mont Jacob et dans une ambiance bistro, cette pause Nature / Culture nourrit le corps et l’imaginaire !

Croque-Nature Croque-Culture s’adresse à toute la population ! Que vous soyez de passage ou résidents permanents, membre du CNE, professionnels curieux, étudiants en congé, vacanciers avides de culture enfin offert à tous ceux qui ont soif de culture ! 
 
Tarif incluant le repas et la visite :
Régulier : 15$   Membres du CNE : 12$

Étant donné la grande popularité de cette activité, nous vous demandons de bien vouloir réserver au moins 48 heures à l’avance. Veuillez prendre note que l’activité aura lieu, beau temps, mauvais temps. En cas de pluie, l’activité se déroulera dans le hall du CNE.

Réservation obligatoire

Réserver
Promotion de l'activité!

L'heure du thé

Sur réservation pour les groupes de 3 personnes et plus

Une activité gratuite pour les groupes sociaux et le grand public !

L'Heure du thé est une activité qui s’adresse à tous les groupes de la région qui comptent vivre une expérience novatrice et profiter de l’ambiance unique du CNE. 

Dans un site enchanteur savourez L’Heure du thé incluant une visite commentée des expositions en cours suivi de la dégustation de thés équitables de notre partenaire local Herboréal . Des guides professionnelles vous accueilleront dans votre incursion au cœur du domaine des arts visuels. Trois salles d’expositions et un espace bistrot sont mis à votre disposition.

L'Heure du thé est une activité gratuite qui vous est offerte tous les jours de semaine du mardi au vendredi jusqu’à 16h! 

Réservation obligatoire

Réserver
ABC en boîte /

ABC > Art/Bière/CNE

Une fois par saison

L'ABC, acronyme de Art, Bière et CNE, vous invite à découvrir les produits de l'une des microbrasseries du Saguenay-Lac-Saint-Jean, reconnues pour l'originalité, la finesse et la grande variété de leurs bières.  L'ABC a lieu une fois par saison, dans le cadre d'un vernissage de l'une de nos expositions.

Entrée libre. 

Oeuvre Aire de transit lumière/matière de Daniel Dutil (détail)

L'art dans ma ville

Sur réservation

L’Art dans ma ville propose un parcours exploratoire de l’art public de l’arrondissement de Jonquière. En autobus, nos guides-animateurs vous accompagnent pour une visite commentée des œuvres qui enrichissent notre environnement. C’est simple, vous fournissez l’autobus ou le véhicule et le tour est joué! 

Cette activité s’adresse à tout groupe désirant explorer l’art public.
Durée : 120 minutes

Nos guides sont disponibles gratuitement du mardi au vendredi entre 9h et 17h. Il est possible d'organiser une visite en soirée ou le weekend sur demande, mais des frais pourront s'appliquer. Communiquez avec le service Médiation et éducation au 418 546-2177 poste 4604 pour vous en informer.

 

 

Photographie: Aire de transit lumière/matière de Daniel Dutil (détail), oeuvre qui orne la vitrine à l'entrée du CNE.

Réservation obligatoire

Réserver
Groupe qui visite une exposition

Visites commentées

Sur réservation

L’équipe du Centre national d’exposition offre à tous les visiteurs des expositions en art, en histoire et en science, accompagnées d’activités éducatives et de visites commentées adaptées à divers publics en provenance du milieu scolaire comme du grand public.

Une invitation est faite aux groupes, associations et organismes qui souhaitent profiter d’une visite commentée au CNE. Une visite adaptée à vos besoins et attentes vous sera offerte par les guides-animateurs du CNE.

Les visites sont gratuites du mardi au vendredi entre 9h et 17h. Il est aussi possible d'organiser une visite en soirée ou le weekend cependant des frais s'appliquent. Communiquez avec le service Médiation et éducation au 418 546-2177 poste 4604 pour vous en informer.

Réservation obligatoire

Réserver
Visuel Résonance - Phase 1 - 4e édition

Résonance - Phase 1 - 4e édition

9 et 10 décembre 2020 à 19 h 30

La 4e  édition du Festival d’art sonore, digital et vivant RÉSONANCE - PHASE 1 en version numérique est de retour les 9 et 10 décembre 2020 à 19 h 30. En virtuel, le CNE vous fera découvrir avec des vidéos diffusées en direct sur la page Facebook de l’art vidéo, numérique et sonore. Invité à titre de commissaire de l’événement, l’artiste sonore Luis Ortega, originaire du Mexique, a réussi à rassembler des expériences audiovisuelles.

Mercredi 9 décembre 2020 à 19 h 30

Carol Abril Huerta Jiménez

COEXISTENCE (COEXISTENCIA)
2019, art vidéo

En quoi pensez-vous que la coexistence d'une réalité physique et virtuelle influence votre vie ? Suivez de l’une à l’autre les réponses diversifiées de divers étudiants de la faculté des arts de l’UAEMex (Université Autonome de l’État de Mexico).


TAIS-TOI ET DANSE (SHUT UP AND DANCE)
2018, art vidéo

Cette pièce audiovisuelle présente une compilation d’images de profils Instagram. Avec les médias sociaux, l’utilisateur est exposé aux images en répétition avec les mêmes thèmes, cadres, poses et filtres. Cela fait que l'utilisateur en a inconsciemment marre d'être continuellement exposé au même type d'images.

Amara Ríos

EXISTER BRUYAMMENT (EXISTIR RUIDOSAMENTE)
2020, retouche vidéo et photo

La rue appartient à ceux qui l'habitent, chaque maison est un marché possible, chaque peinture est un nouveau monument, chaque spectacle est le nôtre. Dans « Exister bruyamment », ces vidéos reflètent l'espace public et la façon dont nous l'habitons. Promenez-vous grâce à des visites sur Google Maps et à la retouche photo.

Cielo Itzamna Lucia Oliva Rebollar

A Q U A P H O B I E (A C U A F O B I A)
2019, vidéo et paysage sonore

À travers des sons enregistrés dans une salle de bain, créez ce paysage sonore qui tente de montrer et de parler d'une phobie assez particulière: la phobie de l'eau, l'un des éléments les plus vitaux de notre vie quotidienne et que nous retrouvons à bien des égards dans différents endroits, cela s'est produit. À partir d'une question un peu curieuse que je me suis posée, qu'est-ce que ça fait d'aller aux toilettes quand on a peur de l'eau?


Q U A R A N T A I N E (C U A R E N T E N A)
2020, vidéo et paysage sonore

Ce paysage sonore démontre de quelle façon la quarantaine a affecté l’artiste et les choses qui ont eu le plus d'impact sur elle pendant cette longue période d’isolement.

Cristian Orlando Miranda Gasca

CUERPX
2019, vidéo numérique

CUERPX est une vidéo qui rassemble différentes réflexions personnelles sur diverses parties du corps. L’artiste, suite à plusieurs changements physiques de son corps, l’ont amené à se demander : Qu'est-ce que mon corps, si mon corps est en bonne santé, mon esprit l'est-il aussi ? Qu'est-ce qu'un corps virtuel ?

Daniela Rayo

SENTIMENT (SENTIMIENTO)
2019, vidéo d’action

À l’aide d'un téléphone mobile et d’objets, l’artiste vous transmet dans cette vidéo d’action ses différentes humeurs du moment. Daniela Rayo a créé cette vidéo dans le but de vaincre sa peur d’être enregistrée et afin de faire quelque chose de différent.


COMME D'HABITUDE (LO MISMO DE SIEMPRE)
2020, vidéo et collage de vidéos

À l’aide d’un téléphone mobile, l’artiste vous plonge avec un collage de vidéos dans ce qu’elle a fait comme d’habitude lors du confinement durant plusieurs jours. Au début de la quarantaine, cela est arrivé à beaucoup d'entre nous, avec le confinement, de rester à la maison, de travailler en ligne, de se reposer et de passer plus de temps avec la famille.


GRIS COLORÉ (GRIS COLORIDO)
2020, blogue vidéo

Sous la forme d’un blogue vidéo, vivez le journal intime du confinement de l’artiste avec des vidéos et des textes qui décrivent ce qu’elle ressent sur le moment. 

Diana Magali Valdés Moreno & Richard Espinoza Peralta

MAINTENANT (AHORITA)
2020, vidéo

« Maintenant » est une pièce audiovisuelle où la relativité du temps suggérée par le mot maintenant dans la culture populaire mexicaine est explorée. Pour la culture mexicaine, c'est un mot qui peut signifier un moment immédiat ou un moment dans le futur.

Elizabeth Matus Rojas

AUTOPORTRAIT FANTÔME (AUTORRETRATO FANTASMA)
2020, vidéo

Un autoportrait est la façon dont nous nous percevons. L’artiste se perçoit comme un collage de tout ce qui l'entoure. Des petits fragments de ce qui vit dans sa mémoire ont réussi à la construire d'une certaine manière jusqu'à aboutir à un mélange de fantômes vivant en elle.

 

Jeudi 10 décembre 2020 à 19 h 30

Itzel Erendira Suárez Mira 

AUTOPORTRAIT (AUTORRETRATO) 
2020, vidéo

Une pièce audiovisuelle dans laquelle l’artiste conçoit un reflet d’elle-même à partir de son rôle de mère.


INCERTITUDE (INCERTIDUMBRE)
2020, audio expérimental

Une pièce sonore qui vous fera découvrir des sons qui entourent l'environnement de l’artiste pendant le confinement de la pandémie de la COVID-19.

Ivonne Moreno Baez - La orquídea negra

CONTRE LE TEMPS (CONTRA-TIEMPO) 
2020, vidéo/photo séquence

« Contre le temps » est un projet qui encapsule le concept de la mort. Mais au-delà de la mort terrestre, voyons la mort non seulement comme quelque chose de tragique, mais comme quelque chose qui arrive dans le temps. Nous pouvons voir au-delà des médias, des virus, des personnes infectées, des décès, des symptômes, etc. Nous sommes devenus des tueurs de temps avec le confinement et l’« inactivité sociale ».


HOLA
2020, vidéo/photo séquence

Laissant de côté les croyances spirituelles, « Hola » présente une relation interactive entre l'homme et la technologie. Nous ne parlons pas vraiment aux personnes que nous aimons, mais plutôt via une communication qui se limite à parler uniquement à un ordinateur.

Joaquín Rodrigo Gómez Velasco

CATARSIS, GUAYABA
2020, vidéo

Un court métrage qui raconte l'histoire d'une personne désespérée de devoir remonter le moral de quelqu'un, racontant son point de vue sur l'histoire tout en enregistrant un son pour cette personne.

María Eugenia Navarrete Vargas

ÉCOUTER (ESCUCHA)
2020, art sonore

« Écoutez », c'est un projet d'art sonore recueillant des entretiens avec des familles victimes du fémicide mené par la militante et journaliste connue sous le nom de « Frida Guerrera ». Les mères, les pères, les frères et les maris racontent ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont. Des gens dont les femmes de leur vie ont été arrachées à leurs bras.

Rodrigo Fabián Hernández

MÉMOIRE DE FACTURE (TICKET MEMORIA)
2019, vidéo numérique

Les factures d’objets personnels deviennent-elles un moyen de préserver la mémoire qui habite un espace entre présence et disparition pour capturer un moment précis de la vie ? Dans cette pièce audiovisuelle, vous y verrez un espace de vie quotidienne où des milliers de souvenirs, généralement en photographies, sont remplacés par des factures d’achat.

VIVRE AVEC LA MORT (VIVIR CON LA MUERTE)
2019, vidéo numérique

« Vivre avec la mort » naît de la perception de la mortalité. La mort est une interruption, inévitable et incertaine. Elle nous fait douter du sens du monde. Comment l’affronter et vivre avec celle-ci ? Alors, pourquoi lutter, que faire, si à la fin tout va disparaître ?

POINT DE RUPTURE (PUNTO DE QUIEBRE)
2019, vidéo numérique

La « colère » est une émotion présente dans les situations de conflit. Cette colère, soit envers les autres ou nous-mêmes, est basée sur des questions personnelles centrées sur le sentiment de culpabilité qui survient après un épisode d'émotions négatives, dans le but de trouver une réponse réfléchie à ce comportement et de le représenter par cette pièce audiovisuelle.

AARON SWARTZ

LA LIBERTÉ D'INFORMATION (AARON SWARTZ - LA LIBERTAD DE LA INFORMACIÓN)
2019, vidéo numérique

Aaron Swartz, militant du mouvement du logiciel libre, a découvert le besoin éthique d'agir pour promouvoir la libre circulation et corriger la préservation à long terme des connaissances. Un jeune homme brillant qui a vu que nous pouvons et devons avancer pour la liberté de l’information.

IDENTITÉ ET IMAGE NUMÉRIQUE (IDENTIDAD E IMAGEN DIGITAL)
2020, vidéo numérique

À chaque instant, nous sommes liés à la consommation et à la création d'images numériques. Cette relation fait partie de notre identité sur le Web selon nos goûts musicaux, les livres que nous lisons et les pages Web que nous fréquentons, etc. Nos réseaux sociaux sont remplis de photos, de notre façon de penser et de voir le monde.

Sopita Mendiola (Soupitart)

CYCLE 20 AVEC NACH MENDIOLA (CICLO 20)
2020, musique/vidéo

Entre voyage de tension de sentiments et d’émotions profondes, vivez les jours de quarantaine de l’artiste par son expérience répétée quotidienne, de ce cercle vicieux qui est impossible de sortir. Une œuvre musicale et visuelle qui vous permet de constater que la musique est une « drogue » et vitale dans le quotidien en ce temps de confinement.


INTEMPOREL AVEC LUGO MX (SIN TIEMPO)
2020, vidéoclip

Partons dans un voyage à travers le monde technologique, où une jeune femme est entourée de personnes liées à leurs appareils mobiles. En traversant la frontière du monde réel et du monde technologique, elle rencontre un personnage dans un jeu. Elle tombe amoureuse de lui après avoir joué et discuté sur les réseaux sociaux, jusqu'au moment de le rencontrer en personne ...


Ce clip est basé sur les paroles de la chanson « Sin Tiempo » de LUGO Mx.


JOURS SAINTS (DÍAS SANTIFICADOS)
2020, musique/illustration numérique

L’album Días Santificados (Jours saints) vous présente 7 chansons, 7 saints, 7 jours sur 7. L’artiste a réalisé que la musique est sa religion. Un album rempli de sentiments libérateurs vécus par l’artiste ces jours-ci transformés en polyphonies, accompagnés de personnages allégoriques caractéristiques d'un effort pour sortir de l'abîme de l'incertitude, du désespoir et de la tristesse en ce temps de confinement.

Luis Ortega, commissaire de l'évènement

Luis Ortega est originaire du Mexique. Il a obtenu un baccalauréat en administration en même temps qu’il s’initiait au travail de recherche sonore en tant que DJ. À son arrivée au Québec en 2007, Luis complète un Certificat en arts numériques à l’UQAC, et par la suite, en 2013, compléte une Maîtrise en arts . Luis Ortega participe à plusieurs projets artistiques interdisciplinaires en tant que monteur de son, paysagiste sonore, performeur et créateur sonore. Depuis 2017, il est commissaire du projet Résonance du Centre national d’exposition, un festival d’art sonore, digital et vivant, regroupant des artistes autochtones, colombiens, mexicains et québécois.

MIXTAPE 1
2011, performance et vidéo


C'EST MON AMI (ES MI AMIGO)
2016, vidéo


MIXTAPE 2
2020, performance et vidéo