Financement

Fondation de l'Institut des arts au Saguenay

Organisme à but non lucratif géré par l’Institut des arts au Saguenay, le CNE doit compter sur l’appui inestimable de donateurs, de partenaires, de commanditaires, de membres et de bénévoles afin de maintenir ses critères d’excellence.

Tous les dons recueillis par le CNE, par le biais de dons spontanés, de campagnes de financement ou d’adhésions aux Amis du CNE, sont placés dans la Fondation de l’Institut des arts au Saguenay. Cette fondation permet de soutenir la mission du CNE en finançant les activités éducatives destinées à la clientèle scolaire et aux familles.

Doté d’un riche programme éducatif répondant aux normes du Ministère de l’éducation mis en application par une équipe d’animation dévouée, le Centre national d’exposition a pu transmettre son savoir culturel, depuis 1979, à près de cent douze mille (112 000) élèves des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et postsecondaire, soit une moyenne de deux mille huit cents (2800) par année. Et c’est sans compter les groupes sociaux de différents horizons, qui atteignent  approximativement le nombre de cent (100) groupes par année.

Contribuez également au développement culturel régional et à la pérennité du CNE, dont la vocation est de promouvoir et démocratiser l’art visuel au travers trois volets : éducation, action culturelle et recherche. Le Centre soutient les artistes par la promotion et la mise en valeur de leur art en présentant une quinzaine d’expositions par année et en organisant des événements grand public ou des activités éducatives en lien avec leurs démarches.

Différentes options s’offrent à vous :

Devenir Amis du CNE

Avec une cotisation annuelle de seulement 30$, être membre des Amis du CNE est une option de soutien avantageuse. Tout en aidant le CNE à maintenir ses standards d’excellence , vous profiterez de nombreux privilèges : voyages culturels, ateliers, activités reliées aux thèmes des expositions et plus encore.

Visitez la page Devenir membre

Don spontané

Vous pouvez, à tout moment, faire un don au Centre national d’exposition en argent, par chèque ou par carte de crédit.

  • Argent : Lors de votre prochaine visite au CNE, déposez votre don dans la Pyramide de dons située dans l’Espace Hall du CNE.
  • Chèque : Faites votre chèque au nom de l’Institut des arts au Saguenay. Déposez votre chèque en personne à l’accueil du CNE ou faites-le parvenir par la poste à cette adresse :

    4160, rue du Vieux Pont (Mont Jacob), C.P. 605
    Ville de Saguenay, (arr. Jonquière) (Québec)
    G7X 7W4

  • Carte de crédit : Faire votre don en personne à l'accueil du CNE ou en téléphonant au 418-546-2177 poste 4602.

Participer aux campagnes de financement

Régulièrement, l’équipe du CNE se doit d’organiser des campagnes de financement qui se présentent sous différentes formes : soirées-bénéfice, vente d’œuvres d’art, repas, etc.

Surveillez les prochaines campagnes qui seront publiées ici et sur nos réseaux sociaux ! 

Campagnes de financement antérieures

2019, année du 40e anniversaire du CNE
Le 40e anniversaire du CNE en 2019 offrait la conjoncture idéale pour sensibiliser le public à l’importance de tenir des activités de financement pour la pérennité du Centre. Dans le cadre de cet anniversaire, le CNE a organisé deux campagnes de financement majeures, soit Embrasse la cause en début de saison et en fin d’année, Enchère et en art.

Embrasse la cause!
En lien avec les expositions majeures Hommage à Corno et Warhol s’affiche!, la campagne de financement Embrasse la cause ! offrait de se procurer un billet au coût de 125$ donnant accès à une soirée VIP, qui s’est tenue le 25 avril 2019 pour l’inauguration de ces deux expositions. De plus, le billet donnait la chance de remporter l’une des deux œuvres de Corno, offerte par la Galerie Corno.

Enchère et en art
Le Centre national d’exposition a terminé l’année de son 40e anniversaire avec l’activité de financement Enchère et en art, une exposition / encan rassemblant les œuvres tirées de la collection de l’Institut des arts au Saguenay (IAS). Une collection composée de plus de 125 œuvres de 75 artistes, dont Arthur Villeneuve et Jean-Paul Riopelle.

Le jeudi 12 décembre 2019, l’encanteur Robert Gauthier anima les enchères en direct, lors d’une soirée qui attira près de quatre-vingts collectionneurs et amateurs d’art. L’IAS a offert au CNE les profits de cet encan.

En 2019, les campagnes de financement Embrasse la cause et Enchère et en art auront permis au CNE d’atteindre son objectif de 40 000$.