Historique

Surnommée affectueusement « Mme des arts » par ses élèves, Pierrette Gaudreault fonde l’Institut des Arts au Saguenay (IAS) en 1960, dans le but d’offrir à la population de la région, dans un premier temps, un centre de formation d’excellence en arts. Femme dévouée et déterminée, elle est convaincue de l’intérêt de sa communauté pour les arts et s’entoure d’une équipe de professionnels pour enseigner d’abord la danse et la musique. Ne se laissant pas décourager par l’absence de locaux, elle accueille formateurs et élèves dans sa propre maison, persuadée que c’est par l’enseignement des arts à nos jeunes que nous préparons un meilleur avenir. Profitant d’un programme d’envergure lancé par le gouvernement canadien en 1967 pour construire des centres culturels dans tout le pays, l’IAS s’offre enfin un tout nouvel immeuble, le Centre Culturel du Mont-Jacob, à Jonquière, l’héritage le plus significatif de Pierrette Gaudreault.

L’IAS inaugure le Centre national d’exposition (CNE) en 1979 au sein même du Centre culturel. Disposant jusqu’alors que d’une seule salle d’exposition, les travaux d’agrandissement permettent à l’IAS d’ajouter 2 salles, des espaces à bureau et un espace hall, s’offrant de surcroît l’opportunité d’atteindre les normes muséologiques.  L’IAS s’ajoute par conséquent le nouveau mandat d’administrer et d’animer le CNE, soit présenter, diffuser, produire et animer des expositions d’abord à caractère artistique, mais aussi scientifique et patrimonial.

Crédit de l'oeuvre: Buste de Pierrette L. Gaudreault réalisé par le sculpteur Jérémie Giles dans le cadre du 50e anniversaire de l'Institut des arts au Saguenay en 2010.

Bilan

Depuis 1979, année de sa fondation, le CNE a reçu jusqu’à ce jour plus de mille deux cents (1200) artistes qui ont présenté au-delà de six cents (600) expositions. Parmi les expositions marquantes, on peut compter celles de Picasso, de Fernand Léger, de Jean-Paul Riopelle, d’Alfred Pellan, de Diane Dufresne et Richard Langevin, d’Armand Vaillancourt, de Jean-Paul Lemieux, de Marc Séguin, de la collection Loto-Québec et du Groupe des sept. Et en 2019, parmi les événements marquant son 40e anniversaire, le CNE présentait les expositions Hommage à Corno et Warhol s'affiche! qui lui ont permis de battre son record de fréquentation.

Au cours de ses 40 ans d’existence, le CNE a attiré une moyenne de vingt mille (20 000) visiteurs par année. Doté d’un riche programme éducatif répondant aux normes du Ministère de l’éducation et mis à jour en 2018 par une spécialiste en techniques d’éducation à l’enfance, le Centre national d’exposition a pu transmettre son savoir culturel à près de deux mille huit cents (2800) élèves par année. Et c’est sans compter les groupes sociaux de différents horizons, qui atteignent approximativement le nombre de cent (100) groupes par année, qui bénéficient du programme. Pour ses 40 ans, en 2019, le CNE s’est doté d’une équipe responsable du développement et de la mise en application de nouveaux outils pédagogiques, adaptés aux exigences de l’ère numérique.