Projets spéciaux

Le CNE vous offre chaque année, en plus de sa programmation régulière, des projets spéciaux innovants et rassembleurs. Certains récurrents et d'autres  ponctuels, ils permettent de voir l'art sous toutes ses facettes et offre une tribune unique aux artistes de tous les horizons.

Symposium national d'art multidisciplinaire

S'adressant aux artistes de la relève, le Symposium national d’art multidisciplinaire en sera à sa quartozième édition en 2020. Événement unificateur ouvert au national, il a permis à plus de 300 jeunes artistes provenant de tout le territoire québécois, depuis 2006, de trouver au CNE un levier pour lancer leurs carrières professionnelles. Il attire d’année en année plus de 3000 visiteurs. Sous un thème choisi, plus d'une vingtaine d'artistes sélectionnés ont 24 heures réparties sur trois jours pour produire leurs oeuvres devant public. Les artistes ont ensuite l'opportunité de faire partie d'une exposition collective au CNE d'une durée de prés de deux mois, en plus de se partager près de 5000$ en prix.

La production devant public de l'édition 2020 du Symposium aura lieu les 24, 25 et 26 septembre et l'exposition du 4 octobre au 26 novembre.

Résonance

Résonance s’inscrit dans cette volonté du CNE de créer un lieu de rassemblement pour les créateurs de différentes origines ayant une pratique principalement axée sur le sonore, le digital et le vivant. Le CNE se transforme en une plate-forme interactive d’actions, de performances, de discussions et d’échanges interculturels entre créateurs et chercheurs. Résonance en sera à sa quatrième édition en 2020 et se tiendra les 25 et 26 novembre.

 Visitez régulièrement cette page pour le programme des activités. 

Photographie: Performance de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, Résonance édition 2018.