Projets spéciaux

Le CNE vous offre chaque année, en plus de sa programmation régulière, des projets spéciaux innovants et rassembleurs. Certains récurrents et d'autres ponctuels, ils permettent de voir l'art sous toutes ses facettes et offre une tribune unique aux artistes de tous les horizons.

Symposium national d'art multidisciplinaire

Jordann Gagnon, tatoueur, Symposium 2019S'adressant aux artistes de la relève, le Symposium national d’art multidisciplinaire est un événement unificateur ouvert au national qui a permis à plus de 300 jeunes artistes provenant de tout le territoire québécois, depuis 2006, de trouver au CNE un levier pour entreprendre une carrière professionnelle. Il attire d’année en année plus de 3000 visiteurs. Sous un thème choisi, plus d'une vingtaine d'artistes sélectionnés produisent devant public une oeuvre en 24 heures, réparties sur trois journées. Les artistes ont ensuite l'opportunité de faire partie d'une exposition collective au CNE, en plus de se partager près de 5000$ en prix.

Résonance

Résonance s’inscrit dans cette volonté du CNE de créer un lieu de rassemblement pour les créateurs de différentes origines ayant une pratique principalement axée sur le sonore, le digital et le vivant. Le CNE se transforme en une plate-forme interactive d’actions, de performances, de discussions et d’échanges interculturels entre créateurs et chercheurs. 

 Visitez régulièrement cette page pour le programme des activités. 

Photographie: Performance de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, Résonance édition 2018.

Au programme

Visuel Résonance - Phase 1 - 4e édition

Résonance - Phase 1 - 4e édition

9 et 10 décembre 2020 à 19 h 30

La 4e  édition du Festival d’art sonore, digital et vivant RÉSONANCE - PHASE 1 en version numérique est de retour les 9 et 10 décembre 2020 à 19 h 30. En virtuel, le CNE vous fera découvrir avec des vidéos diffusées en direct sur la page Facebook de l’art vidéo, numérique et sonore. Invité à titre de commissaire de l’événement, l’artiste sonore Luis Ortega, originaire du Mexique, a réussi à rassembler des expériences audiovisuelles.

Mercredi 9 décembre 2020 à 19 h 30

Carol Abril Huerta Jiménez

COEXISTENCE (COEXISTENCIA)
2019, art vidéo

En quoi pensez-vous que la coexistence d'une réalité physique et virtuelle influence votre vie ? Suivez de l’une à l’autre les réponses diversifiées de divers étudiants de la faculté des arts de l’UAEMex (Université Autonome de l’État de Mexico).


TAIS-TOI ET DANSE (SHUT UP AND DANCE)
2018, art vidéo

Cette pièce audiovisuelle présente une compilation d’images de profils Instagram. Avec les médias sociaux, l’utilisateur est exposé aux images en répétition avec les mêmes thèmes, cadres, poses et filtres. Cela fait que l'utilisateur en a inconsciemment marre d'être continuellement exposé au même type d'images.

Amara Ríos

EXISTER BRUYAMMENT (EXISTIR RUIDOSAMENTE)
2020, retouche vidéo et photo

La rue appartient à ceux qui l'habitent, chaque maison est un marché possible, chaque peinture est un nouveau monument, chaque spectacle est le nôtre. Dans « Exister bruyamment », ces vidéos reflètent l'espace public et la façon dont nous l'habitons. Promenez-vous grâce à des visites sur Google Maps et à la retouche photo.

Cielo Itzamna Lucia Oliva Rebollar

A Q U A P H O B I E (A C U A F O B I A)
2019, vidéo et paysage sonore

À travers des sons enregistrés dans une salle de bain, créez ce paysage sonore qui tente de montrer et de parler d'une phobie assez particulière: la phobie de l'eau, l'un des éléments les plus vitaux de notre vie quotidienne et que nous retrouvons à bien des égards dans différents endroits, cela s'est produit. À partir d'une question un peu curieuse que je me suis posée, qu'est-ce que ça fait d'aller aux toilettes quand on a peur de l'eau?


Q U A R A N T A I N E (C U A R E N T E N A)
2020, vidéo et paysage sonore

Ce paysage sonore démontre de quelle façon la quarantaine a affecté l’artiste et les choses qui ont eu le plus d'impact sur elle pendant cette longue période d’isolement.

Cristian Orlando Miranda Gasca

CUERPX
2019, vidéo numérique

CUERPX est une vidéo qui rassemble différentes réflexions personnelles sur diverses parties du corps. L’artiste, suite à plusieurs changements physiques de son corps, l’ont amené à se demander : Qu'est-ce que mon corps, si mon corps est en bonne santé, mon esprit l'est-il aussi ? Qu'est-ce qu'un corps virtuel ?

Daniela Rayo

SENTIMENT (SENTIMIENTO)
2019, vidéo d’action

À l’aide d'un téléphone mobile et d’objets, l’artiste vous transmet dans cette vidéo d’action ses différentes humeurs du moment. Daniela Rayo a créé cette vidéo dans le but de vaincre sa peur d’être enregistrée et afin de faire quelque chose de différent.


COMME D'HABITUDE (LO MISMO DE SIEMPRE)
2020, vidéo et collage de vidéos

À l’aide d’un téléphone mobile, l’artiste vous plonge avec un collage de vidéos dans ce qu’elle a fait comme d’habitude lors du confinement durant plusieurs jours. Au début de la quarantaine, cela est arrivé à beaucoup d'entre nous, avec le confinement, de rester à la maison, de travailler en ligne, de se reposer et de passer plus de temps avec la famille.


GRIS COLORÉ (GRIS COLORIDO)
2020, blogue vidéo

Sous la forme d’un blogue vidéo, vivez le journal intime du confinement de l’artiste avec des vidéos et des textes qui décrivent ce qu’elle ressent sur le moment. 

Diana Magali Valdés Moreno & Richard Espinoza Peralta

MAINTENANT (AHORITA)
2020, vidéo

« Maintenant » est une pièce audiovisuelle où la relativité du temps suggérée par le mot maintenant dans la culture populaire mexicaine est explorée. Pour la culture mexicaine, c'est un mot qui peut signifier un moment immédiat ou un moment dans le futur.

Elizabeth Matus Rojas

AUTOPORTRAIT FANTÔME (AUTORRETRATO FANTASMA)
2020, vidéo

Un autoportrait est la façon dont nous nous percevons. L’artiste se perçoit comme un collage de tout ce qui l'entoure. Des petits fragments de ce qui vit dans sa mémoire ont réussi à la construire d'une certaine manière jusqu'à aboutir à un mélange de fantômes vivant en elle.

 

Jeudi 10 décembre 2020 à 19 h 30

Itzel Erendira Suárez Mira 

AUTOPORTRAIT (AUTORRETRATO) 
2020, vidéo

Une pièce audiovisuelle dans laquelle l’artiste conçoit un reflet d’elle-même à partir de son rôle de mère.


INCERTITUDE (INCERTIDUMBRE)
2020, audio expérimental

Une pièce sonore qui vous fera découvrir des sons qui entourent l'environnement de l’artiste pendant le confinement de la pandémie de la COVID-19.

Ivonne Moreno Baez - La orquídea negra

CONTRE LE TEMPS (CONTRA-TIEMPO) 
2020, vidéo/photo séquence

« Contre le temps » est un projet qui encapsule le concept de la mort. Mais au-delà de la mort terrestre, voyons la mort non seulement comme quelque chose de tragique, mais comme quelque chose qui arrive dans le temps. Nous pouvons voir au-delà des médias, des virus, des personnes infectées, des décès, des symptômes, etc. Nous sommes devenus des tueurs de temps avec le confinement et l’« inactivité sociale ».


HOLA
2020, vidéo/photo séquence

Laissant de côté les croyances spirituelles, « Hola » présente une relation interactive entre l'homme et la technologie. Nous ne parlons pas vraiment aux personnes que nous aimons, mais plutôt via une communication qui se limite à parler uniquement à un ordinateur.

Joaquín Rodrigo Gómez Velasco

CATARSIS, GUAYABA
2020, vidéo

Un court métrage qui raconte l'histoire d'une personne désespérée de devoir remonter le moral de quelqu'un, racontant son point de vue sur l'histoire tout en enregistrant un son pour cette personne.

María Eugenia Navarrete Vargas

ÉCOUTER (ESCUCHA)
2020, art sonore

« Écoutez », c'est un projet d'art sonore recueillant des entretiens avec des familles victimes du fémicide mené par la militante et journaliste connue sous le nom de « Frida Guerrera ». Les mères, les pères, les frères et les maris racontent ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont. Des gens dont les femmes de leur vie ont été arrachées à leurs bras.

Rodrigo Fabián Hernández

MÉMOIRE DE FACTURE (TICKET MEMORIA)
2019, vidéo numérique

Les factures d’objets personnels deviennent-elles un moyen de préserver la mémoire qui habite un espace entre présence et disparition pour capturer un moment précis de la vie ? Dans cette pièce audiovisuelle, vous y verrez un espace de vie quotidienne où des milliers de souvenirs, généralement en photographies, sont remplacés par des factures d’achat.

VIVRE AVEC LA MORT (VIVIR CON LA MUERTE)
2019, vidéo numérique

« Vivre avec la mort » naît de la perception de la mortalité. La mort est une interruption, inévitable et incertaine. Elle nous fait douter du sens du monde. Comment l’affronter et vivre avec celle-ci ? Alors, pourquoi lutter, que faire, si à la fin tout va disparaître ?

POINT DE RUPTURE (PUNTO DE QUIEBRE)
2019, vidéo numérique

La « colère » est une émotion présente dans les situations de conflit. Cette colère, soit envers les autres ou nous-mêmes, est basée sur des questions personnelles centrées sur le sentiment de culpabilité qui survient après un épisode d'émotions négatives, dans le but de trouver une réponse réfléchie à ce comportement et de le représenter par cette pièce audiovisuelle.

AARON SWARTZ

LA LIBERTÉ D'INFORMATION (AARON SWARTZ - LA LIBERTAD DE LA INFORMACIÓN)
2019, vidéo numérique

Aaron Swartz, militant du mouvement du logiciel libre, a découvert le besoin éthique d'agir pour promouvoir la libre circulation et corriger la préservation à long terme des connaissances. Un jeune homme brillant qui a vu que nous pouvons et devons avancer pour la liberté de l’information.

IDENTITÉ ET IMAGE NUMÉRIQUE (IDENTIDAD E IMAGEN DIGITAL)
2020, vidéo numérique

À chaque instant, nous sommes liés à la consommation et à la création d'images numériques. Cette relation fait partie de notre identité sur le Web selon nos goûts musicaux, les livres que nous lisons et les pages Web que nous fréquentons, etc. Nos réseaux sociaux sont remplis de photos, de notre façon de penser et de voir le monde.

Sopita Mendiola (Soupitart)

CYCLE 20 AVEC NACH MENDIOLA (CICLO 20)
2020, musique/vidéo

Entre voyage de tension de sentiments et d’émotions profondes, vivez les jours de quarantaine de l’artiste par son expérience répétée quotidienne, de ce cercle vicieux qui est impossible de sortir. Une œuvre musicale et visuelle qui vous permet de constater que la musique est une « drogue » et vitale dans le quotidien en ce temps de confinement.


INTEMPOREL AVEC LUGO MX (SIN TIEMPO)
2020, vidéoclip

Partons dans un voyage à travers le monde technologique, où une jeune femme est entourée de personnes liées à leurs appareils mobiles. En traversant la frontière du monde réel et du monde technologique, elle rencontre un personnage dans un jeu. Elle tombe amoureuse de lui après avoir joué et discuté sur les réseaux sociaux, jusqu'au moment de le rencontrer en personne ...


Ce clip est basé sur les paroles de la chanson « Sin Tiempo » de LUGO Mx.


JOURS SAINTS (DÍAS SANTIFICADOS)
2020, musique/illustration numérique

L’album Días Santificados (Jours saints) vous présente 7 chansons, 7 saints, 7 jours sur 7. L’artiste a réalisé que la musique est sa religion. Un album rempli de sentiments libérateurs vécus par l’artiste ces jours-ci transformés en polyphonies, accompagnés de personnages allégoriques caractéristiques d'un effort pour sortir de l'abîme de l'incertitude, du désespoir et de la tristesse en ce temps de confinement.

Luis Ortega, commissaire de l'évènement

Luis Ortega est originaire du Mexique. Il a obtenu un baccalauréat en administration en même temps qu’il s’initiait au travail de recherche sonore en tant que DJ. À son arrivée au Québec en 2007, Luis complète un Certificat en arts numériques à l’UQAC, et par la suite, en 2013, compléte une Maîtrise en arts . Luis Ortega participe à plusieurs projets artistiques interdisciplinaires en tant que monteur de son, paysagiste sonore, performeur et créateur sonore. Depuis 2017, il est commissaire du projet Résonance du Centre national d’exposition, un festival d’art sonore, digital et vivant, regroupant des artistes autochtones, colombiens, mexicains et québécois.

MIXTAPE 1
2011, performance et vidéo


C'EST MON AMI (ES MI AMIGO)
2016, vidéo


MIXTAPE 2
2020, performance et vidéo

Artiste en production devant public

Symposium d'art multidisciplinaire 2020 - ANNULÉ

De retour en 2021

En respect des mesures prises par le gouvernement du Québec, la direction et le conseil d'administration du CNE ont dû fermer les portes du Centre national d'exposition pendant plus de trois mois, afin de participer aux efforts collectifs de ralentissement de la propagation de la COVID-19. 

Par conséquent, dans l'impossibilité d'organiser un événement d'une telle envergure, c'est avec regret que l'édition 2020 du Symposium d'art multidisciplinaire a dû être annulée. Dans le but également de poursuivre ce combat conte la COVID-19, cette difficile décision permet d'assurer la sécurité et la santé de ses visiteurs et de ses employés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Cet événement unificateur sera de retour en 2021 pour la quatorzième édition!