Vie aquatique

Une exposition de Patricia David

Du 8 octobre 2020 au 10 décembre 2020

Salle Les Amis du CNE

Le Centre national d’exposition vous invite à plonger dans la « Vie aquatique » de l’artiste du verre Patricia David, qui présente près d’une trentaine d’œuvres, dont certaines de sa plus récente production tandis que d’autres réfèrent aux cinq dernières années. S’articulant autour des notions de lumière et de transparence, la pratique artistique de l’artiste Patricia David emploie le verre de manière non traditionnelle pour créer des mosaïques qui se présentent comme autant de tableaux lumineux. Technique développée et popularisée par l'artiste Eric Wesselow (1911 – 1998), la mosaïque en verre combine certains éléments associés au vitrail, tels que la conception du motif et la coupe du verre, avec des éléments de la mosaïque traditionnelle, tels que le montage et le collage des pièces.

Préoccupée par le sort réservé aux femmes et à l’environnement aquatique, inspirée par la créativité infantile, Patricia David crée des pièces originales et audacieuses. Sa recherche artistique s’articule autour des dichotomies entre lumière, ombre, réel et virtuel. L’œuvre se dévoile une première fois par la brillance de la lumière et une seconde fois par le jeu d’ombrages qu’elle provoque et qui dévoile une seconde silhouette sombre, virtuel ou réel, du tableau. L’artiste se démarque dans la création de textures en superposant de fines lamelles de verre, captant singulièrement la lumière pour mieux révéler l’image et créant ainsi un coloris chargé de nuances. La tranche des lamelles détourne le trajet de la lumière, conférant aux mosaïques un éclat et une texture uniques.

 

Biographie

Patricia David est originaire d’Argentine. Elle quitte son pays à cause de la situation politique difficile qui y prévaut dans les années 80 pour s’installer à Montréal. Elle fait des études en Sciences sociales et obtient par la suite un Baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après avoir travaillé dans le domaine de la bijouterie, elle se donne un nouveau défi : la mosaïque, un médium qui lui permet d’exprimer sa créativité et d’apprivoiser la lumière sous toutes ses formes. 

Crédit de l’œuvre : © David, Patricia, Plancton 2 (vue de côté), verre, colle, 2017.