TRANSPERCÉ
Une exposition de GUY FORTIN
Du 15 septembre 2022 au 27 octobre 2022
Salle Desjardins
TRANSPERCÉ est une exposition accompagnée d’un exceptionnel corpus de photographies inédites, qui nous amènent vers un nouveau langage mettant en cause notre propre sensibilité. La relation entre la photographie et l’art crée de nouveaux espaces abordant de nouvelles réalités. L’artiste a voulu d’abord introduire une vibration à cette exposition, où la sonorité grave du duduk nous fait pénétrer le portail de celle-ci comme lorsqu’on entre dans une cathédrale. Aussitôt, quelque chose se passe, nous habite et c’est à travers le coeur que les oeuvres se regardent, se lisent, se devinent. C’est une méditation, une invocation et une oraison qui nous transportent un peu plus loin que soi.
Cet élan lie le travail esthétique et l’expérience de la matière qu’inspire le rocher Percé, faisant place à une démarche traitant les moments «saisis» en photos dévoilant les différents visages que cette formation rocheuse peut prendre, en la transposant en une expérience émouvante et «ressentie». Son traitement «graphique» nous amène plus loin, dépassant la première impression visuelle pour nous faire vivre une «surprenante» nouvelle perception, à partir du premier «effet» que l’on éprouve en présence de ce site monumental. Guy Fortin développe un regard qui met en contraste des zones d’opacité et de transparence. On commence à dépasser les limites du déjà vu. De plus, la finesse du traitement de la lumière fait une percée vers la découverte de la structure de la pierre. L’artiste a voulu éclairer ce qui se cachait au premier abord, révéler la coloration subtile de cette formation rocheuse, sa luminosité et ses textures. La résurgence du rocher à travers une troisième dimension, développée en superposition, fait apparaître la masse sombre du roc, alliée à l’eau et aux vagues distantes, lointaines, mettant en évidence le contraste entre inertie et mouvement.
La nature de cette expérience est inédite parce que l’artiste a transformé le moment saisi à un instant donné en une création «autarcique». Chaque photo sert de matrice. Elle est composée de sa propre matière et chaque nouvel élément appartient à l’entité de la même image. Il n’y a aucun collage. Tous les éléments faisant partie intégrante de l’oeuvre permettent de la pénétrer en profondeur et de la réinventer. Un instant éternisé!
À mesure que l’on évolue à travers l’exposition, on voit apparaître un monde singulier, effet probant «d’entités flottantes», se dressant dans l’espace. Délirant! Un monde recréé de toutes pièces à valeur métaphorique, à partir de la matière première. Les images fusent de toutes parts, illuminations, flore sous-marine, grain du marbre, couleurs boréales : autant de surprises que de découvertes rares, déconcertantes et inattendues. L’artiste nous invite à l’accompagner dans un voyage étonnant, «suspendu» dans le temps, où l’on entre, par la porte de la réalité, des moments arrêtés pour se retrouver dans un nouvel espace-temps tout à fait exceptionnel : effet glacier, fantomatique, méditatif, tableaux donnant l’illusion d’être en aplat et en 3 dimensions à la fois et, enfin, effet d’ubiquité en-dedans et en-dehors d’une grotte.
TRANSPERCÉ nous convie à une expérience ressentie qui dépasse l’esthétisme du rocher Percé. Nous l’avons toutes et tous regardé, admiré; mais ici, on nous invite à un tout autre phénomène issu de la métamorphose, annonciateur de transformations imaginaires et inédites, créées par l’artiste. Guy Fortin nous invite à entrer dans un moment qu’on voudrait qu’il ne s’arrête jamais.
Somme toute, cette exposition est une invitation à la découverte d’un nouveau rocher Percé. Sortant du beau paysage, du panorama, de l’icône que représente ce site emblématique, c’est définitivement un appel à dépasser l’effet de la carte postale.
À travers ce parcours photographique, Guy Fortin nous invite à participer activement à une expérience annonciatrice et innovatrice en soi, intimiste et sensible, à percevoir le réel pour vivre un nouvel état de la réalité.
Originaire de la ville d’Alma au Lac-Saint-Jean en 1952, Guy Fortin vit et travaille maintenant à Boucherville. Après avoir terminé des études au Collège d’Alma en concentration musique, il complétera un diplôme d’études collégiales en arts plastiques au Cégep de Jonquière. En 1981, il sera bachelier en design graphique à l’UQAM pour ensuite œuvrer en graphisme et communication au sein de son entreprise pendant 26 ans. Guy Fortin est aussi co-responsable, avec sa conjointe, d’une ressource résidentielle intermédiaire (RI) qui accueille des adultes présentant une déficience intellectuelle. Depuis de nombreuses années, il poursuit ses projets artistiques en photographie et ses œuvres témoignent de son expérience singulière comme être humain. Son travail a été présenté à plusieurs reprises en solo, notamment en 2019 au Musée Le Chafaud de Percé, Transpercé, en 2018 au Musée de la civilisation de Québec Cerveau en folie et en 2014 au Musée Québécois de la Culture Populaire de Trois-Rivières, Chut ! regardez…