LES FUTURS DISPARUS- SANS QUE RIEN DE TOI NE S’EFFACE EN MOI
Une exposition de MÉLANIE NOEL / RENÉ BOLDUC
Du 29 janvier 2023 au 20 avril 2023
Salle Desjardins
« Les futurs disparus - Sans que rien de toi ne s’efface en moi » des artistes René Bolduc et Mélanie Noël se veut un hommage aux humains qui disparaissent au quotidien et aux époques jadis rêvées qui sont maintenant des passés à raconter. Le duo d’artistes a été mis en contact par Richard Séguin qui avait collaboré avec eux dans le passé. Le but était de réunir les photos et les poèmes des deux artistes et ainsi créer un nouvel ensemble ce qui a mené à l’exposition et par la suite à la publication d’un livre.
« Sans que rien de toi ne s’efface en moi cette phrase évoque les récits de toute une vie, des mots précieux, un dernier écho qui se réfugie et s’embrasse dans le corps, les mains, le regard, défiant tout ce monde qui s’affaire sachant qu’un jour il disparaîtra. Il nous restera alors les souvenirs qu’on dit tout bas, la réciprocité des gestes, des rencontres et ce besoin d’être de ce monde qu’on a jadis créé. » (Source Richard Séguin)
Par les photos de René Bolduc, on visite des paysages, personnages et lieux mystérieux qui nous livrent certains secrets. La poésie de Mélanie Noël s’apprécie sans les images, mais ensemble, elles forment un tout. C’est un témoignage du temps qui passe comme si les ancêtres lèvent leur main pour témoigner de leur présence.