FICTIONS

Une exposition de BORIS PINTADO

Du 19 novembre 2023 au 31 décembre 2023

Salle principale

FICTIONS

BORIS PINTADO

 

« La vie est un songe », écrivait le dramaturge espagnol Calderon de la Barca au XVII siècle. Un peu avant lui, Shakespeare proclamait que « le monde entier est un théâtre », tandis que pour l’auteur contemporain Y. N. Harari « l’humain est l’animal qui se raconte des histoires ».

Fictions politiques, religieuses, culturelles, artistiques, ce qu’on appelle « réalité » me semble effectivement être une courtepointe, ou plutôt, un inextricable entrelacement de fictions multiples et diverses, aussi bien collectives qu’individuelles. Cette perspective m’interpelle et me séduit. Boris Pindato.

C’est sous la prémisse de la fiction comme élément fondamental de l’expérience du monde que Boris Pintado situe sa pratique artistique. La notion de l’artiste comme pourvoyeur de fiction constitue le fil conducteur de son travail et lui permet de “fictionnaliser” sa propre pratique. D’en faire un espace ouvert, sans contraintes liées à la forme, aux méthodes ou aux enjeux abordés. Chaque projet ouvre des possibilités exploratoires inédites, s'offrant à lui comme une nouvelle fiction. C’est le cas pour le projet « Textures et traits » qui présente des dessins issus de différentes séries réalisées entre 2018 et 2023.  Certaines œuvres témoignent des intérêts de l’artiste envers la relation de l’humain au temps, au reste du vivant ou à soi-même. Réalisés en graphite ou fusain, ces dessins sont le résultat de ses recherches picturales et techniques, où le blanc occupe une place prépondérante. Composées à partir de fins traits vectoriels, les œuvres sont issues d’un second projet récent nommé « Lignes ».  Ce projet d’installation explore les traits cartographiques qui déterminent les frontières terrestres nationales actuelles du monde et propose une réinterprétation singulière des contours frontaliers en déconstruisant certains modes de représentation cartographiques conventionnels. Ainsi, le projet « Lignes » invite à réfléchir aux implications que de simples tracés graphiques ont sur la dynamique géopolitique contemporaine et sur la vie de millions de personnes.

Mythologie, architecture, géographie, préhistoire ou cosmographie sont autant d’éléments qui composent la trame narrative de l’exposition. Ce sont, en somme, les fictions de FICTIONS. B.P

Originaire d’Espagne, Boris Pintado vit et travaille actuellement à Montréal. Il a, pendant quelques années, travaillé dans les milieux du cinéma d’animation et du graphiste pour ensuite se joindre à un studio de mosaïque, spécialisé dans la création de murales publiques. En 2015, il obtient son Baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec de Montréal. Depuis 2022, il poursuit une maîtrise en Arts visuels à l’UQAM. Son travail est représenté par la Galerie Wishbone de Montréal où il a déjà réalisé quelques expositions en solos. Il a aussi pris part à différentes expositions collectives en plus de participer à de nombreux événements, biennales et symposiums au Québec. Boris Pintado a aussi effectué des œuvres d’art public, notamment pour la Ville de Carleton-sur-mer, de Beloeil et de Montréal.