Cohésion

Une exposition de Pascal Picard

Du 30 juin 2024 au 19 septembre 2024

Salle principale

Cohésion

Pascal Picard

"Cette nouvelle proposition soustractive, plus philosophique et qui demeure en continuité avec mes recherches précédentes, questionne certains enjeux de la réalité virtuelle, augmentée et mixte au sein de notre société actuelle.

Elle explore la cohésion possible entre ces réalités et utilise les codes visuels respectifs de chacun afin d’explorer les résultats éventuels que propose leur cohabitation.

D’Édouard Vuillard avec ses intérieurs domestiques à Mark Tansey avec ses mises en scène postmodernistes, les questions d’espaces, de territoires occupés et de relations humaines restent d’actualité en peinture.

Quelles sont les limites figuratives de ces nouvelles représentations visuelles? Quelles formes illusoires prendront-elles dans notre matérialité ?

D’un point de vue philosophique, on parle du personnage virtuel « […] comme un nœud de potentialités qui s’exprime dans une puissance d’agir. D’un état de latence, il attend d’être incarné » -Bourassa et Poissant. Le virtuel ne s’oppose pas au réel, il en fait partie intégrante, mais de quelle manière picturale?

Je représente l’être humain en le confrontant à plusieurs forces. Je réduis l’identité du sujet cobaye en un simple code bidimensionnel. Je dépasse l’œuvre peinte en la soustrayant à travers des médiums numériques pour finalement devenir témoin de mon processus de création grâce à la sérigraphie.

Maintenant, soustraire notre réalité à travers d’autres plus utopiques ou dystopiques, mais déjà existantes, me permet de découvrir de nouvelles limites figuratives, d’explorer « La Nature » de nouvelles perceptions subjectives et surtout me permet d’entamer des discussions très actuelles avec le public."

Texte de présentation Pascal Picard

Originaire du Bas du Fleuve, Pascal Picard réside à Saguenay depuis près de vingt ans. Il a complété un baccalauréat dans le domaine du Design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1997. Après un voyage de trois ans et demi autour du monde, où il a pratiqué de façon autodidacte le dessin, la peinture et la photo, il a poursuivi des études spécialisées en arts visuels dans la région. Pascal a d’abord obtenu un Baccalauréat interdisciplinaire en arts en 2009, puis, une Maîtrise interdisciplinaire en arts visuels en 2014 de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Depuis, il a exposé professionnellement en solo dans différents Centre du SLSJ tel le Centre des arts et de la Culture et a pris part à des expositions collectives dont Langage Plus et Espacepoint.ca d’Alma.