PREMIER CINQUIÈME

Une exposition de Roberto Santaguida

Du 3 novembre 2024 au 31 décembre 2024

Salle Desjardins

 Premier cinquième 

Cette oeuvre à quinze canaux raconte l'histoire de la vie humaine à travers des vidéos maison, du found footage et des films abstraits. L'expérience collective qu'est celle de vivre, le rêve et l'imagination sont quelques-uns des thèmes qui émergent dans ces images. La série, dans une narration intime et nostalgique, place différents événements des premières années de vie de l'artiste en dialogue avec des moments de l'Histoire.

La pratique de Roberto Santaguida se concentre sur la déconstruction des traditions du documentaire par l'application de principes poétiques et de questionnements philosophiques. Plutôt que de plonger le spectateur dans un sentiment d'attente ou d'anticipation, Roberto Santaguida cherche à mettre de l'avant un sentiment d'immédiateté et d'intimité qui est renforcé par le dispositif de présentation. 

Roberto Santaguida vit et travaille à Montréal. Depuis l'obtention de son baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia de Montréal (2004) et de sa Maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design d'Halifax (2011), ses vidéos et films ont été présentés dans plus de 400 festivals internationaux, dont le Festival du film de Tampere (Finlande), le Festival international du film documentaire de Copenhague (Danemark) et le Festival d'art contemporain Sesc Videobrasil (Brésil). Il a également participé à plusieurs résidences d'artistes tant au Canada qu'à l'étranger, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne et en Australie. Roberto Santaguida est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d'une bourse de l'Akademie Schloss Solitude en Allemagne.

À noter: L'exposition se termine le 23 janvier 2025