POLYPHONIE DU SILENCE
Une exposition de Marie-Claude Robillard
Du 17 août 2025 au 30 octobre 2025
Salle Principale
Polyphonie du silence
Marie-Claude Robillard
Dans l’exposition Polyphonie du silence, Marie-Claude Robillard poursuit sa quête entamée depuis les quinze dernières années : la compréhension du silence. Au fil des ans, elle a développé une pratique artistique qui s’inscrit dans la durée et met à l’épreuve le temps. Plutôt que de fonctionner par projets distincts, son travail évolue en continuité, chaque œuvre se déploie autour d’un aspect, d’un ressenti ou d’une circonstance liée au silence. À travers la technique ancestrale de l’encaustique, une peinture à base de cire d’abeille, l’artiste présente une série de peintures sur bois et de monotypes sur papier. L’exposition Polyphonie du silence révèle sa fascination pour ce médium et pour l’écriture, de même que sa propension à privilégier les rituels comme processus de création. Les œuvres sont élaborés autour de réflexions profondes et recherches concernant des enjeux sociétaux variés qui la préoccupent. En écrivant inlassablement, elle crée des palimpsestes qui rendent ses textes indéchiffrables, dépouillés de sens et des codes habituels de lecture. En se soustrayant ainsi à la lisibilité, l’écriture devient silence et convie à l’intériorité.
Cette exposition est une invitation à réfléchir les subtilités du silence dans ses moindres détails, en tenant compte des multiples voix qui l’habitent. L’artiste y utilise l’écriture pour créer des surfaces vivantes qui mettent en tension les codes de la langue. Marie-Claude Robillard crée ainsi une matière visuelle à la fois expressive et sensible. En amenant l’écriture aux frontières de l’abstraction, elle interroge les différents lieux du silence, entre tension et quiétude. Source : M.C.R.
Originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Marie-Claude Robillard vit et travaille à Montréal. Bachelière en Arts visuels et médiatiques, elle est également diplômée en Arts plastiques de l’UQÀM. Depuis 2011, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions solos dans divers centres d’exposition, maisons de la culture et galeries, dont la Galerie Éric Devlin et la Maison de la culture Marcel-Robidas. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment lors de l’événement Galeries Week-end Montréal, de même qu’au Centre d’artistes Voix-Visuelle à Ottawa. Son travail a également été présenté au Musée d’art contemporain des Laurentides ainsi qu’à la Foire d’art contemporain de Montréal. Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées et corporatives.
Crédit de l’œuvre : Robillard, Marie-Claude, Sans titre, peinture encaustique sur bois, 2025