HISTOIRES ABYMÉES - SUITES FLORISSANTES
Une exposition de Wartin Pantois
Du 9 novembre 2025 au 31 décembre 2025
Salle principale
HISTOIRES ABYMÉES - SUITES FLORISSANTES
Dans l’expositions Histoires abymées – Suites florissantes, Wartin Pantois approfondie sa réflexion sur les mécanismes de la mémoire — intime et collective — et sur les récits visuels qui la façonnent. À partir d’une vaste recherche archéologique de l’image, menée à travers des milliers de pages d’archives photographiques et historiques, l’artiste extrait des figures, superpose des scènes et abolie les perspectives traditionnelles pour offrir une profondeur nouvelle aux souvenirs. Ces images ajourées, traversées par l’absence, ouvrent sur d’autres temporalités, d’autres récits, d’autres possibles.
Suites florissantes prolonge et métamorphose le projet Histoires abymées, amorcé en 2020. Wartin Pantois y revisite ses propres œuvres et archives, les fragmente, les recompose et les mets en espace dans une installation évolutive. Images d’origine et impressions issues des expositions antérieures ont été revues, parfois agrandies, pour composer une installation immersive qui invite à une déambulation sensible à travers les strates du visible et de l’invisible.
« À l’image d’une histoire segmentée et réinterprétée, les différents éléments de l’installation sont mis en espace au mur, sur cimaises, sur des tables d’atelier et au sol, afin de favoriser l’établissement de nouveaux rapports entre les images en présence. Leur mise en dialogue offre la possibilité de questionner notre rapport au monde, à ses traces visuelles et souvenirs. L’exposition permet de revisiter la mémoire et l’archive, tout en laissant la réflexion ouverte, sans tenter de la résumer, de l’épuiser ou de la conclure. » Source : W.P., 2025
L’exposition Histoires abymées – Suites florissantes ne propose ni synthèse ni récit linéaire. Elle offre un espace de résonance, invite à une lecture ouverte, où chaque image recomposée, devient le vecteur d’un regard renouvelé sur nos archives et nos souvenirs incertains. Une archive en devenir.
Biographie de l'artiste
Wartin Pantois est un artiste visuel québécois formé en sociologie à l’Université Laval. Sa pratique se déploie à la croisée de l’art public, de l’installation et de la photographie. Il est reconnu pour ses interventions in situ, souvent clandestines. Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger; en France, au Portugal, en Allemagne et aux États-Unis. Parmi ses expositions marquantes au Québec figurent Questions sans réponse au Musée d’art contemporain de Montréal (2020) et Avant l’incendie à Skol (2019). Le projet Histoires Abymées a quant à lui été présenté en solo à huit reprises depuis 2022, notamment au Centre d’Exposition de Val-d’Or, ainsi que dans des lieux moins conventionnels tels que différentes Bibliothèques de la Ville de Québec, dans le cadre de la Manif d’Art. Lauréat d’une bourse de recherche-création du Conseil des arts du Canada (2020), il est aussi représenté dans l’exposition permanente Inspirer à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2019.