RENCONTRE AVEC LES THUYAS GÉANTS

Une exposition de Laurence Belzile

Du 9 novembre 2025 au 31 décembre 2025

Salle Desjardins

Rencontre avec thuyas géants

L’artiste nous convie à une traversée picturale inspirée de son séjour en Colombie-Britannique, où la verticalité des pay­sages devient langage plastique. À travers une série d’oeuvres abstraites, elle traduit l’expérience sensorielle d’un territoire vaste et contrasté, en entremêlant le mouvement, la lumière et la densité des formes. Ses compositions, dominées par des formes organiques, évoquent des sensations d’élévation, de chute, de suspension pour rappeler les forêts monumentales de l’Ouest canadien, les sous-bois humides et les étendues arides. Par le pastel sec, le graphite et la peinture à l’huile, Belzile explore les liens subtils entre abstraction, territoire et sensibilité. Chaque toile devient, tour à tour, un espace de ré­sonance entre mémoire, matière et imaginaire.  

Par une approche résolument féministe, Laurence Bélzile réha­bilite l’émotion comme vecteur de pensée et moteur de création, affirmant la légitimité de l’intime vers l’espace public. Dans L’ex­position « Rencontre avec les Thuyas géants » l’abstraction devient ici un outil de traduction des intensités vécues, transposées en rythmes visuels. Cette pratique affirme la puissance du ressenti comme forme de connaissance.

Originaire de Québec, Laurence Belzile est diplômée en arts vi­suels de l’Université Concordia (2016) et détient une maîtrise de l’Université Laval (2019). Artiste de la relève au parcours déjà remarquable, elle a présenté dans plus d’une vingtaine d’expositions solos à travers le Canada, dont à Art-image de Gatineau et au Vernon Public Art Gallery (2024). Son travail a aussi été mis en valeur dans de nombreuses expositions collectives et résidences de création, notamment en Colombie-Britannique (2023). Elle est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Québec. Ses oeuvres figurent dans les collections de BAnQ, de la Ville de Boucherville et de Méduse. Source: L.B. 2025