GESTES II

Une exposition de Nora Golic

Du 5 février 2026 au 16 avril 2026

Espace Hall du CNE

Gestes II est un projet photographique qui interroge la place de l’émotion dans la construction d’un imaginaire collectif. Depuis 2018, Nora Golic développe une vaste cartographie sensible réunissant plus de 3000 émotions exprimées par 450 participants issus de multiples horizons. À travers une sélection de trente-neuf portraits, l’artiste met en lumière la richesse des diversités culturelles, générationnelles et sociales qui composent notre société, en proposant un espace d’expression où chaque visage contribue à un récit commun.

Ses œuvres récentes, inspirées de l’art cinétique des années 1950 et 1960, appellent le spectateur à se déplacer devant les portraits afin de laisser l’effet de la perspective et de la lumière modifier et reconfigurer la perception des sujets photographiés. Gestes II devient ainsi une expérience de perception en transformation continue, révélant des points de jonction inattendus entre des communautés parfois invisibles.

Dans Geste II, Nora Golic invite à reconsidérer nos repères visuels et symboliques, et à reconnaître l’émotion comme un terrain partagé, capable de créer des ponts au-delà des frontières culturelles et des idées préconçues.

Avec Gestes II, je fais appel à l’illusion optique, mais dans un contexte d’actualité, soit l’intimité urbaine. Ce jeu d’optique, à la manière d’un labyrinthe, transforme des éléments visuels pour nous faire perdre nos références et nous amener à réapprendre à nous orienter. N.G. 2025

Originaire de Rosario, en Argentine, Nora Golic vit et travaille à Montréal depuis 2003. Muséologue, artiste professionnelle et travailleuse sociale, elle a d’abord obtenu un baccalauréat en travail social à l’Universidad Nacional de La Plata (1992, Argentine), avant de poursuivre un baccalauréat en enseignement des arts visuels à l’École des Beaux-arts Manuel Belgrano (2001, Buenos Aires). Elle a ensuite complété un séminaire intensif en art et muséologie à l’École du Louvre à Paris (2012) et une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (2015). En 2019, elle a aussi suivi une formation spécialisée en art numérique dans le cadre du programme Inter@mérique. Son parcours comprend plusieurs expositions individuelles, dont Re-tratadas (Consulat d’Argentine, Montréal, 2018), Portraits (Ambassade d’Argentine, New York, 2012) et la série Femmes en verre (Montréal, 2010–2012). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, en Europe, en Amérique latine et en Colombie. Elle a conçu et dirigé plusieurs projets participatifs