Déjouer les sens - La fonderie d'art actuel dans tous ses états

Une exposition de 15 artistes de renom

Du 15 mars 2020 au 31 mai 2020

Salle Desjardins

Le Centre national d’exposition reçoit l’exposition itinérante Déjouer les sens – la fonderie d’art actuel dans tous ses états produite et mise en circulation par le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, en collaboration avec l’Atelier du Bronze d’Inverness. L’exposition réunissant quinze artistes de renom témoigne de la vitalité de la fonderie d’art au Québec. Mettez de côté vos idées sur le bronze traditionnel, Déjouer les sens vous transporte dans la fonderie d’art comme vous ne l’avez jamais vue ! Quinze artistes et autant de visions fantasmagoriques dévoilent une diversité étonnante d’oeuvres qui transposent le visiteur dans un état de flottement entre perception et réalité.

L’exposition met en lumière le fruit d’un dialogue entre l’artiste, le fondeur d’art et la matière. Dialogue qui exploite les possibilités infinies de la cohabitation des matériaux, sans cesse renouvelée par la créativité des artistes. La présence de bronze ou d’aluminium en est même mise en doute, des textures invraisemblables ou des illusions d’optique nous questionnent et provoquent une déstabilisation sensorielle. Un hommage à l’esprit visionnaire des artistes des années 1960-1970 tout autant qu’à celuides artistes actuels, qui ébranlent nos certitudes face à des concepts et des techniques aussi variés.

Les artistes

Pascale ARCHAMBAULT · Patrick BÉRUBÉ · Catherine BOLDUC · Jordi BONET · Chantal BRULOTTE · Patrick COUTU · André DUBOIS · Marc DULUDE · Kaori FURUTA · Guillaume LACHAPELLE · Éric LAPOINTE · Paryse MARTIN · Aline MARTINEAU · Jean-Pierre MORIN · Alain-Martin RICHARD

 

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

      

Galerie photo