Dans un élan tranquille... - Fermeture temporaire

Une exposition de Ann Saint-Gelais

Du 6 septembre 2020 au 26 novembre 2020

Salle Desjardins

Entre personnages et jardins, l’artiste multidisciplinaire Ann Saint-Gelais trouve son équilibre dans un mouvement de va-et-vient entre monde intérieur et monde extérieur. Le titre de l’exposition, "Dans un élan tranquille", évoque le paradoxe de sa démarche créative, un intense voyage intérieur empreint de sérénité, vécu dans un moment d’impulsion et d’urgence où l’intellect n’est pas invité et exprimé par un premier jet brut de la couleur. Ses oeuvres construites à partir de créations numériques par collages, inspirent son travail plastique avec des médiums comme l’acrylique, l’huile et le pastel. Ann Saint-Gelais fait preuve de sensibilité aux atmosphères, à la matière, la lumière, l’eau, l’air, le végétal et l’humain. La composition de ses tableaux, volontairement dépouillée, touche à l’essentiel.


Ses personnages étranges et aériens sont le reflet de ce voyage intérieur mystérieux vers l’insondable, entre la réalité et la fiction. Elle recherche la force évocatrice de l’image en faisant émerger ce qui se cache au plus profond d’elle-même, issu aussi bien du présent que de souvenirs enfouis. De ses jardins ressortent une fascination pour la transparence et la réflexion de la lumière sur l’eau. Un appel vers les atmosphères et les couleurs rythmées par les saisons, qui se traduit par une interprétation singulière entre figuration et abstraction, dominée par le plaisir et la sensualité.
 
Biographie
Née en 1950 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Ann Saint-Gelais est inscrite à ses premiers cours de peinture à l’huile à l’Institut des Arts au Saguenay dès l’âge de huit ans. Elle est titulaire d’un DEC en Arts plastiques du CEGEP de Chicoutimi ainsi que d'un certificat en Histoire de l'Art et d’un baccalauréat en Enseignement des Arts plastiques de l'Université du Québec à Chicoutimi. Artiste multidisciplinaire, elle a pratiqué le dessin, la peinture, la sculpture, le trompe-l’oeil, l'infographie, l'installation, la photographie et le design d'objet.
 
Depuis 1978, elle a participé à de nombreux événements artistiques et a exposé en solo ou collectivement dans plusieurs galeries et centres d’exposition de la région, entre autres au Centre national d’exposition en 1981, 1999 et 2000. Elle a exposé également à la galerie Art et Style de Baie St-Paul, à la galerie De Nevers de Bromont et enfin, à la galerie Artrax de Port Crédit en Ontario. Plusieurs collectionneurs aux États -Unis, en Allemagne, en France et au Canada ont fait l'acquisition de ses oeuvres.
 
Parallèlement à sa création artistique, elle a travaillé en conception graphique, dans le domaine de la décoration d'art et celui de l’enseignement aux adultes dans diverses écoles publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
 
 
Crédit de l’œuvre : © Saint-Gelais, Ann, L’Aristocrate, estampe numérique sur papier satiné, 2019.